TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – En marge de la 15ème édition du salon international de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT 2024), une conférence de presse a été organisée, ce jeudi 31 octobre 2024 au Palais des expositions du Kram, pour présenter les résultats de la première stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir. Elle a été initiée par la direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la pêche (DGPA) et l’APIA avec l’appui du projet PAMPAT, mis en œuvre par l´Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d´État à l´Economie de la Confédération Suisse (SECO).
La stratégie, qui a été développée grâce à la collaboration public-privée de sept ministères (Agriculture, Tourisme, Industrie, Affaires Culturelles, Economie, Commerce et Environnement) et les patronats du secteur privé (UTAP, UTICA, CONECT) regroupés au sein d’un comité de pilotage multi-institutionnel est actuellement en train d´être mise en œuvre dans les régions pilotes de Kairouan et Nabeul sous le logo «Terroirs de nos Régions».
La stratégie tunisienne de valorisation et de promotion des produits de terroir a été mise en œuvre depuis juin 2022 dans les régions pilotes en Tunisie, sous l’impulsion du ministère de l’Agriculture avec l’appui du projet PAMPAT 2. La méthodologie suivie d’appuie sur une approche territoriale publique-privée, qui consiste à promouvoir la valorisation et la commercialisation de l’ensemble des biens et services territoriaux autour des denrées ancestrales phares.
Ainsi, dans les régions pilotes appuyées, les opérateurs du secteur primaire (agriculture) et secondaire (agro-industrie, cosmétique, artisanat) et tertiaire (tourisme, gastronomie, culture, loisirs, commerce) reçoivent de l’assistance sur un même pied d’égalité pour développer ensemble de nouveaux modèles d’affaires autour des produits de terroir agroalimentaires phares.
Dans chaque région ciblée, les produits de terroir phares représentent les éléments clés qui permettent de renforcer l’identité locale et le sentiment d’appartenance à la communauté et de fédérer ainsi tous les acteurs publics-privés autour d’une même dynamique de développement local et de marketing territorial.
Dans le gouvernorat de Kairouan, suite à un processus participatif public-privé, trois produits de terroir phares ont été sélectionnés pour être valorisés à partir déjà de 2022. Il s’agit de la rose de Kairouan, l’huile d’olives Oueslati et la figue de barbarie d’El Ala. Ces trois produits sont en train d’être promus grâce à l’engagement de plusieurs institutions publiques locales relevant de plusieurs ministères.
A Nabeul, trois produits ont été également sélectionnés pour être valorisés. Il s’agit de la fleur d’oranger de Nabeul ou Z’har en arabe, l’harissa de Nabeul et la figue de barbarie tardive de Bouargoub.
Dans ces deux régions, les institutions soutiennent, déjà, plus de 250 opérateurs, qui cherchent à valoriser ensemble les trois produits de terroir phares de leurs régions. Parmi ces bénéficiaires, on trouve des producteurs de produits de terroir, des agriculteurs, des hôtels, des gîtes, des maisons d´hôtes, des restaurants, des tables d´hôtes, des pâtisseries, des glaciers, des épiceries fines, des agences de voyages ainsi que des associations culturelles.
Le plan d’action national qui fait partie de la stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir se concentre sur quatre principaux axes, à savoir la production agricole et la valorisation des produits du terroir, la commercialisation des produits du terroir, le marketing territorial, le patrimoine immatériel et tourisme autour des produits du terroir mais aussi la gouvernance et la structuration du sous-secteur des produits du terroir.