
TUNIS – UNIVERSNEWS Mubawab vient de dévoiler sa 9ème édition du « Tensiomètre locatif » pour le second semestre (juillet – décembre) 2024, estimant, citant l’Annuaire sur le Financement du Logement en Afrique 2022, qu’environ un cinquième des Tunisiens étant locataires. Un chiffre qui met en lumière l’importance croissante de la location résidentielle à long terme dans le pays.
Les loyers des appartements s’envolent de 7 %
Selon cette étude, les loyers des appartements ont augmenté de 7 % par rapport au second semestre 2023, et de 3 % par rapport au premier semestre 2024, témoignant ainsi d’une demande croissante pour les locations à long terme.
Bien que la superficie moyenne des appartements ait légèrement diminué de 1 % par rapport à l’année précédente, elle a enregistré une hausse de 3 % par rapport au premier semestre 2024, illustrant l’évolution des besoins des locataires.
Ainsi, plus de la moitié des biens proposés à la location sur Mubawab.tn sont des appartements, et 43 % des utilisateurs de la plateforme recherchent spécifiquement ce type de bien pour une location à long terme.
Les quartiers les plus recherchés
Grand Tunis
La Marsa, Cité Ennasr 2 et Les Jardins de Carthage demeurent des quartiers incontournables, affichant des taux de demande respectifs de 8 %, 7 % et 6 %. Ces zones continuent de séduire les locataires depuis le début de l’année 2024.
Boumhel : Bien que plus éloigné des quartiers les plus prisés, Boumhel connaît un intérêt croissant, notamment pour les appartements S+2 et S+3, avec des loyers moyens de 1 015 DT et 1 135 DT par mois. Les superficies les plus recherchées se situent entre 90 et 130 m².
Cap Bon
Hammamet Nord : Les appartements S+2 dominent la demande locative, représentant 46 % des recherches. Les loyers concernent principalement des superficies entre 50 et 90 m², avec une préférence marquée pour les S+2.
Hammamet Sud : La demande se concentre surtout sur les appartements S+1, dont le loyer moyen est de 1 060 DT/mois. Les superficies recherchées varient également entre 50 et 90 m².
Sahel
El Kantaoui : Ce quartier demeure le leader incontesté, avec les appartements S+2 représentant 47 % de la demande locative. Les loyers des S+1 continuent de séduire, affichant un prix moyen de 1 145 DT/mois.
Chott Mariem : Ce quartier connaît une hausse significative des loyers, notamment pour les appartements S+2, dont les prix ont augmenté de 13 %, passant de 995 DT à 1 125 DT entre le premier et le deuxième semestre 2024.