Dix casques bleus égyptiens non armés de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ont été blessés par balle, ce lundi.
Les casques bleus faisaient partie de l’unité de police égyptienne et ont été blessés par des éléments de la garde présidentielle. Deux ont été grièvement blessés. Les casques bleus sont arrivés le 1er novembre à l’aéroport international de M’Poko, dans le cadre de la rotation et du déploiement périodiques des troupes dans le pays et se dirigeaient vers leur base, lorsqu’ils ont essuyé des tirs nourris de la garde présidentielle, selon un communiqué publié par la Mission.
Selon l’organisme Onusien, cette attaque s’est produite « sans avertissement ni réponse préalable, alors qu’ils n’étaient pas armés » en ajoutant qu’il « condamne fermement ce qui semble être une attaque délibérée et injustifiable ».
Dans sa tentative de se retirer de la zone, située à environ 120 mètres de la résidence présidentielle, le bus de l’Unité de la police constituante égyptienne a accidentellement heurté et tué une passante, lors de sa fuite, selon le communiqué.
La mission a déclaré avoir déploré les événements qui avaient conduit à l’accident et présenté ses condoléances à la famille de la victime, lors d’une réunion avec des membres de la famille plus tard dans la journée.