
TUNIS – UNIVERSNEWS Le directeur général de l’Agence de promotion des investissements étrangers (FIPA), Jalal Tebib a participé aux activités de la quatrième Edition du Forum international pour l’autonomisation des femmes, qui s’est tenue, en Libye les 22 et 23 février 2025, en marge du Sommet mondial pour le développement économique et l’investissement, organisé par l’Organisation des femmes d’affaires libyennes, sous le slogan « Soutenir les entrepreneurs, les femmes et les startups ».
Lors de son discours, Jalal Tebib a abordé plusieurs points fondamentaux, notamment le rôle prépondérant des femmes dans les affaires en Tunisie, les relations fortes entre la Tunisie et la Libye et l’importance de l’intégration et de l’union entre les économies des deux pays.
Il a ainsi souligné la nécessité de renforcer les investissements bilatéraux et conjoints, outre la présence des institutions libyennes en Tunisie et leur rôle important dans le renforcement des relations entre les deux pays, ainsi que les opportunités d’investissement offertes aux institutions tunisiennes et libyennes.
A cette occasion, Jalel Tabib a fourni quelques chiffres sur la présence libyenne en Tunisie, où l’on compte environ 120 entreprises à participation libyenne opérant dans le pays, fournissant plus de 8.000 emplois et investissant plus de 1.330 millions de dinars. Cela reflète, selon lui, l’importance de la coopération économique entre les deux pays.
L’événement a réuni plus de 60 experts internationaux de différents pays, où des stratégies visant à renforcer le rôle des femmes dans l’économie mondiale ont été discutées à travers des ateliers et des sessions interactives.
En marge de ce forum, Jalal Tebib a rencontré Mohammed AL-HAWIJ, ministre libyen de l’économie et du commerce, pour discuter des moyens de renforcer la coopération économique entre la Tunisie et la Libye, qui, à cette occasion, a appelé, les investisseurs à intensifier et à accroître leurs investissements dans les deux pays, soulignant l’importance du cadre juridique permettant de faciliter et soutenir les flux d’investissement entre les deux pays.
Jalel Tebib s’est réuni par la suite avec Rajab Khalil, Directeur Général de l’Autorité Libyenne de Promotion des Investissements, Jamal Suwaisi, Directeur du Département de la Promotion et de la Technologie. Les discussions ont principalement porté sur les aspects de la coopération conjointe et les opportunités de coopération futures, en plus de l’examen de l’avancement du mémorandum de coopération entre l’Autorité et l’Agence dans le but de renforcer les partenariats et d’échanger des informations pour les projets à venir.
Lors de cet événement, les deux parties tunisienne et libyenne ont souligné l’importance de renforcer les partenariats internationaux pour stimuler l’autonomisation économique des femmes et développer de nouvelles opportunités pour les entreprises des deux pays.