TUNIS – UNIVERSNEWS Dans son rapport 2023 sur la supervision bancaire, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé la réception de 44 demandes émanant de 16 banques se rapportant en majorité à des dossiers de lancement de nouveaux produits et ce, durant l’année 2023 et jusqu’au premier semestre de l’année 2024.
Ainsi, environ 15% des dossiers des banques et des établissements financiers relatifs au lancement de nouveaux produits et services financiers ont été soit rejetés par la BCT soit autorisés mais sous certaines réserves.
En ce qui concerne l’activité d’externalisation, la BCT a reçu 14 demandes émanant des banques et des établissements financiers y compris des établissements de paiement. Près de 90% de ces demandes ont fait l’objet d’une suite favorable.
Sur le plan de la tarification bancaire et bien que celle-ci se fonde sur le principe de la liberté consacré par la législation en vigueur, la BCT a rappelé qu’elle a gelé toute modification à la hausse des conditions bancaires jusqu’à fin décembre 2024 et ce, conformément aux dispositions du 3ème alinéa de l’article 28 de la circulaire n°2024-02 relative aux conditions de commercialisation et de tarification des produits et services financiers.