Le gouvernement américain a ajouté vendredi, 14 autres entreprises chinoises à la liste des sanctions commerciales. La raison ? L’implication de ces sociétés dans les violations des droits de l’homme commises par Pékin dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, a rapporté NHK World en citant le département américain du Commerce.
Plusieurs entreprises chinoises qui proposent des systèmes de surveillance de haute technologie font également partie de cette liste de sanctions. Celles-ci ont permis la campagne de détention massive et de surveillance contre les Ouïghours et d’autres minorités ethniques de la région.
La secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, a déclaré que « le département américain reste fermement déterminé à prendre des mesures fortes et décisives pour cibler les entités qui favorisent les violations des droits de l’homme au Xinjiang ».
L’administration Biden a pris des mesures fermes contre la violation des droits humains par Pékin. Il y a deux mois, les États-Unis ont ajouté cinq sociétés chinoises de panneaux solaires à la liste des sanctions, les accusant d’avoir recours au travail forcé dans la région du Xinjiang-Uygur.
Le gouvernement chinois a refusé ces allégations et a déclaré que ces sanctions étaient basées sur de fausses informations.
Appelons que la Chine a été critiquée dans le monde entier pour avoir réprimé les musulmans ouïghours en les envoyant dans des camps de détention de masse, en interférant dans leurs activités religieuses et en envoyant des membres de la communauté subir une forme de rééducation ou d’endoctrinement de force.