TUNIS – UNIVERSNEWS – Le premier Salon international de la Transition énergétique en Tunisie, sera organisé, les 19, 20 et 21 octobre 2022, à Tunis, à l’initiative de la Chambre Syndicale du Photovoltaïque (CSPV), en collaboration avec l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).
Il s’agit d’une expo-conférence qui aura pour thème « Le développement durable en Tunisie » et qui réunira tous les acteurs du secteur de l’énergie renouvelable, privés et publics ainsi que des hauts responsables et représentants d’institutions publiques et privées tunisiennes et étrangères.
Ali Kanzari, président de la Chambre Syndicale du Photovoltaïque (CSPV) relevant de l’UTICA, a indiqué que le secteur privé prévoit d’investir environ 10 milliards de dinars (environ 3 milliards de dollars) pour réaliser 80% de l’objectif du Plan solaire tunisien (PST), à l’horizon 2030 qui consiste à déployer 4500 mégawatts (MW) d’énergie renouvelables durant les 7 prochaines années.
L’expo-conférence qui aura lieu au siège de l’UTICA, mettra l’accent sur le rôle du secteur privé dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable en Tunisie et dans la réalisation des objectifs du PST.
Au cœur de ce conclave, les énergies renouvelables (EnR) en Tunisie, toutes filières confondues, et leur rôle dans la transition vers une économie bas-carbone. Cette manifestation mettra le point sur la responsabilité collective de l’ensemble des acteurs et agents économiques publics et privés, dans la réalisation du développement durable en Tunisie.
« Pour atteindre cet objectif, il est temps de resserrer les coudes et de lever toutes les barrières d’ordre législatif, administratif, et financier que ce soit au niveau du gouvernement ou des principaux acteurs du secteur de l’énergie en Tunisie (STEG, ANME et autres bailleurs de fonds…) », a déclaré Kanzari, lors d’une rencontre organisée dans les locaux de la centrale patronale, en prévision du Salon international de la Transition énergétique