• La STB Bank « marraine » d’une synergie pour un produit touristique fiable et viable
• Lotfi Dabbabi : « arrêter les bradages des prix, les perfusions et les rafistolages. Il faut attaquer le problème à la source en vue de solutions fiables et viables.
La Société Tunisienne de Banque (STB Bank) a organisé le mercredi 20 mai 2020, son 1er webinaire sectoriel, autour de la problématique : «Tourisme en transformation» qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements sectoriels mis en place. L’objectif étant de réfléchir ensemble à la manière la plus optimale d’une collaboration qui repose sur une approche collaborative à travers laquelle, les différents intervenants tenteront, ensemble, à identifier les besoins et à les « combler ».
Deux principales thématiques étaient à l’ordre du jour de ce webinaire, dirigé par notre collègue de RTCI, Anis Morai ; et réparties en deux panels, en l’occurrence : « la STB catalyseur d’un écosystème touristique en pleine mutation » et « la technologie de rupture au profit d’un tourisme qui se transforme ».
Il faut dire que représentant 10% du PIB, le tourisme est l’un des secteurs les plus concernés par la mutation vers la digitalisation impliquant, forcément, une adaptation constante des acteurs de l’écosystème touristique. En effet, la transformation digitale constitue, désormais, un processus incontournable que doit suivre toute entreprise qui se respecte. Autrement dit, on assiste à une vague de changement radical des modèles de développement économique.
Consciente de la nécessité d’être au diapason de ce changement et d’intérêt majeur pour les opportunités qu’il offre, la STB Bank se pose au premier rang en tant qu’acteur incontournable pour accompagner les entreprises, dans tous les secteurs en s’imposant comme le catalyseur d’un écosystème qui s’installe progressivement mais sûrement.
Contacté par Univers News, Lotfi Dabbabi, Directeur général de la STB Bank, nous a précisé que ce webinaire est destiné à engager la réflexion en vue de la création d’une plateforme réunissant les différents intervenants (agences de voyages, unités hôtelières, artisanat, etc.) pour une nouvelle vision privilégiant l’émergence de la Destination Tunisie avec la mise en place d’une plateforme englobant toute la panoplie d’offres à savoir, le transport, l’accueil et l’hébergement.
La STB Bank sera, donc, non plus uniquement comme outil de financement uniquement, comme le précise son directeur général, mais aussi et surtout la marraine d’une synergie réunissant les startups et les diverses parties concernées afin de mettre en valeur les différents aspects du produit touristique : culture, santé, écotourisme, distraction et loisirs.
Bref, on ne parlera plus et on ne mesurera plus par nuitée, mais plutôt « par touriste », a insisté encore M. Dabbabi avant d’enchaîner qu’il faut arrêter les bradages des prix, les perfusions et les rafistolages et éviter les demis, voire les tiers de solutions. Il faut attaquer le problème à la source pour espérer parvenir à des solutions fiables et viables.
Bon à savoir, enfin, que pour s’inscrire aux workshops, il faut consulter le site qui a pour adresse : tourisme@stb.com.tn
Noureddine HLAOUI