TUNIS – UNIVERSNEWS – Une opération chirurgicale vient d’être réalisée avec succès par l’équipe du service d’hématologie clinique au centre hospitalier universitaire (CHU) Hédi Chaker à Sfax, dirigée par Moez Elloumi et l’équipe du Centre régional de transfusion sanguine, dirigée par Ikram Ben Amor ainsi que l’équipe du service de radiothérapie de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba, dirigée par Jamel Daoud. Elle a bénéficié, aussi, de la collaboration du Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes, du Centre national de transfusion sanguine, du Centre national de greffe de la moelle osseuse et plusieurs organisations de la société civile.
Le patient ayant bénéficié de l’autogreffe s’est rétabli et a quitté l’hôpital, et cela constittue un stimulant pour poursuivre les greffes de moelle osseuse dans la région de Sfax en faveur des patients inscrits sur la liste d’attente.
A la suite de ce succès de la première autogreffe de moelle osseuse, effectuée au service d’hématologie clinique au centre hospitalier universitaire (CHU) Hédi Chaker à Sfax, une cérémonie a été organisée vendredi en l’honneur du personnel médical, paramédical et administratif du service.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’hôpital régional Hédi Chacker, pour l’annonce de cette performance médicale, le directeur régional de la santé, Hatem Chérif a déclaré que ce succès médical majeur permettra de rapprocher les services des patients du gouvernorat de Sfax et ceux en provenance des gouvernorats avoisinants.
Chérif a indiqué que la réalisation de ce type d’opérations sur des patients inscrits sur une liste d’attente, sera effectuée de manière ascendante, à raison d’une ou deux opérations par mois, dans une première phase, avant d’atteindre une certaine régularité périodique.
Pour sa part, le chef du service d’hématologie au CHU El Hédi Chaker à Sfax, Moez Elloumi, a expliqué que « le processus de greffe de cellules souches, ou autogreffe de moelle osseuse, se déploie sur trois semaines et demie, durant lesquelles, le patient est placé sous surveillance médicale, pour assurer le succès de l’opération, outre la nécessité d’une coordination minutieuse entre le service clinique, la banque de sang et la pharmacie », a-t-il précisé.
Une équipe médicale dédiée à cette chirurgie sera créée à l’hôpital régional de Sfax, qui assurera, vers la fin 2024, entre 40 et 50 opérations du même genre, a affirmé Elloumi.