C’est ce samedi 24 août que reprend le championnat de Tunisie de football. Il sera placé, cette saison, sous le signe de l’indécision avec plusieurs candidats au titre à commencer par les favoris classiques, l’Espérance Sportive de Tunis, le tenant du titre, l’Etoile Sportive du Sahel, son dauphin, le Club Sportif Sfaxien, et à un degré moindre le Club Africain, qui demeure, malgré ses derniers problèmes et notamment l’impossibilité de recruter, tout en espérant voir une ou deux équipes percer cette saison.
A ce propos, il faut signaler que seuls trois clubs ont gardé leurs coaches de la saison écoulée. D’abord, les « Sang et Or » ont conservé Mouine Chaabani qui l’a mené à deux champion’s league et à deux titres de champions, tout comme le CSHL qui a gardé Hatem Missaoui qui lui a permis de demeurer parmi l’élite et Chaker Meftah qui a été l’artisan de la montée de l’AS Soliman en Ligue 1.
On note, le retour de Faouzi Benzarti aux commandes de l’Etoile ou la première du Monténégrin, Jovovic alors que l’autre promu, le CS Chebba a confié ses destinées à Victor Zwunka. Tous les autres clubs ont aussi changé de coach. Ainsi, le CA a pris Lassâad Dridi, le CAB à Nacef Bayaoui, le ST à Montassar Louhichi, l’US Tataouine à Walid Chettaoui, l’USMo à Lassâad Chebbi, la JSK à Mourad Okbi, l’ESM à Mahmoud Masmoudi et l’USBG à Chokri Khatoui.
Pour cette journée initiale, le champion en titre effectuera un déplacement lointain à Tataouine où l’attend une équipe sudiste qui a été l’une des belles surprises de la saison écoulée. L’Espérance, avec une équipe renouvelée après le départ de quelques joueurs (Chaâlali, Kom, Ben Mohamed, Mejri entre autres) a recruté plusieurs nouveaux joueurs à l’instar des Algériens Badrane, Chetti, Ben Ghith, Ben Saha ou Ben Choug ou Ouattara. Avec le retour des Ben Chérifia, Badri, Khenissi et autres, l’Espérance se présente comme d’habitude, dans la peau d’un favori potentiel. Ce sera un match indécis.
Cette indécision concerne aussi le derby de la capitale qui opposera le Club Africain au Stade Tunisien. L’originalité de cette rencontre consiste à voir sur le banc clubiste un ancien joueur stadiste (Lassâad Dridi) alors que sur le banc stadiste, on trouvera un technicien à l’origine clubiste (Montassar Louhichi). On assistera aussi, non sans curiosité, aux premiers pas de l’AS Soliman à Kairouan chez la JSK, et enfin, on verra le lendemain, le vainqueur de la coupe de Tunisie aller défier chez lui l’US Monastir. Un match délicat pour les deux formations.
Programme :
Samedi
- Stade Nejib Khattab, Tataouine, USTa-EST, arb : Amir Loussif, Marouène Saad et Mahmoud Moussa
- Stade d’El Menzah, (huis-clos), CA-ST, arb : Sadok Selmi, Jamel Dorai et Elyès Brahem
- Stade Hamda Laaouani, Kairouan, JSK-AS Soliman, arb : Haythem Guirat, Ramzi Ben Fradj et Ahmed Dhouioui
Dimanche
- Stade Ben Jannet, Monastir, USMo-CSS, arb : Mokhtar Dabbous, Omar Riahi et Youssef Jemi.