- L’opposition se mobilise devant le siège de l’ISIE pour contester le référendum
TUNIS – UNIVERSNEWS La commission consultative aux affaires économiques et sociales a démarré, ce matin du samedi 4 juin 2022, sa première réunion aux environs de 10h00, à Dar Dhiafa à Carthage marquant ainsi le démarrage du dialogue national qui doit se poursuivre une vingtaine de jours, selon les participants. a indiqué son président le bâtonnier de l’ordre des avocats Brahim Bouderbala.
Des organisations de la société civile, partis politiques et personnalités politiques soutenant le processus du 25 juillet, compétences et professeurs universitaires ont participé à ces premières assises.
Il s’agit de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), avec son président Samir Majoul, du président l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (UTAP), Noureddine Ben Ayed qui vient d’évincer Abdelmajid Ezzar et de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT), avec sa présidente Radhia Jerbi.
Des personnalités politiques étaient présentes, comme le dirigeant au Parti des Patriotes démocrates unifié, Mongi Rahoui, qui était là, malgré la décision de boycott prise par son parti.
Le président du parti de la Coalition nationale, Sarhane Nasri et l’ancienne députée Fatma Mseddi, ont, également, répondu présents. Il y avait aussi, le président de la LTDH, Jamel Msallem, le secrétaire général du Courant populaire, Zouhaier Hamdi, l’expert financier Ahmed Karam, en plus de la délégation de l’UTICA qui participe à cette réunion.
Du côté des réfractaires, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) reste sur ses positions et a refusé de participer à un dialogue dont les résultats est connu d’avance.
A l’ouverture de la première séance du Dialogue national le coordinateur de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd, a appelé les participants, à présenter leurs propositions pour les 40 prochaines années et comment transformer chaque point en textes. Un délai de 72 heures leur a été accordé.
Le bâtonnier des avocats et président de la Commission consultative des affaires économiques et sociales, Brahim Bouderbala, a noté que le planning de travail, l’ordre des réunions et les thèmes seront aussi examinés, durant cette réunion.
En parallèle à cette réunion, des présidents de partis opposés aux décisions du président de la République, dont Hamma Hammami, Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, Khalil Zaouïa et Riadh Ben Fadhel ont manifesté pour réclamer le droit d’organiser un sit-in devant le siège central de l’ISIE aux Berges du lac. Les agents de la sécurité ont bloqué leur avancement.
Les manifestants ont tenté de franchir les barrières pour atteindre l’entrée du siège de l’ISIE.
Univers News