«Au moins 200 millions d’écoliers vivant dans 31 pays à revenu faible ou intermédiaire ne sont pas toujours pas préparés pour l’enseignement à distance lors de futures fermetures d’urgence d’écoles», a révélé mercredi un nouveau rapport de l’UNICEF.
Parmi ce groupe d’élèves, 102 millions vivent dans 14 pays qui ont maintenu leurs écoles entièrement ou partiellement fermées pendant au moins la moitié de la pandémie de COVID-19 – excluant de nombreux écoliers.
L’indice de préparation à l’enseignement à distance mesure la préparation des pays à dispenser un apprentissage en réponse aux perturbations de l’enseignement en présentiel, couvrant près de 90 % des étudiants dans les pays à revenu faible et intermédiaire inférieur. L’analyse se concentre sur trois domaines : la disponibilité des actifs à domicile et les niveaux d’éducation des parents ; le déploiement de politiques de formations pour les enseignants et la préparation du secteur de l’éducation aux situations d’urgence, a déclaré l’agence des Nations Unies.
« Même au milieu d’une urgence en cours, nous savons qu’il y en aura une autre, mais nous ne faisons pas suffisamment de progrès pour garantir que la prochaine fois, les élèves forcés de quitter la salle de classe auront de meilleures options », a déclaré Henrietta Fore, Directrice exécutive à UNICEF.
Le Bénin, le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Congo, l’Éthiopie, Madagascar, le Malawi, le Niger et le Togo sont parmi les pays qui ont le plus besoin d’amélioration dans le secteur de l’éducation. Pendant la pandémie de COVID-19, l’impact du manque de préparation à l’enseignement à distance a été particulièrement ressenti par les écoliers vivant dans des pays où les écoles ont été entièrement ou partiellement fermées pendant au moins la moitié des 19 derniers mois.
Le rapport souligne les limites de l’enseignement à distance et les inégalités d’accès, avertissant que la situation est probablement bien pire que ne le montrent les données disponibles.