Avec 110 spectacles sélectionnés entre ceux tunisiens, arabes, africains et du reste du monde et toutes sections confondues entre théâtre professionnel et amateur, la 21è édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC) aura lieu du 7 au 15 décembre. Elle donnera tout le choix qu’ils désirent aux amoureux du 4è art.
La nouveauté de cette année sera celle d’une ouverture éclatée, dans la mesure où trois représentations théâtrales seront données dans trois espaces différents.
Ainsi et après la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu au Théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture, « Kaligula », de Fadhel Jaziri sera jouée au « 4è Art ». A la salle du « Mondial », c’est le « Message de liberté » de Hafedh Khlifa qui sera donnée, alors que « Marché noir », d’Ali Yahyaoui, sera visible à la salle du « Rio. »
Mais les JTC, à l’instar des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), sont une compétition ouverte entre créateurs arabes et africains. La Tunisie y participe avec deux pièces : « Assainissement » de Moez Hamza et « Cicatrice » de Ghazi Zaghbani.
Le jury qui attribuera ses différents prix parmi les 14 pièces en course sera présidé par Raouf Ben Amor, des membres : Jamel Yakout, d’Egypte, Salah Alkasab, d’Irak, Koffi Kwahulé, de Côte d’Ivoire, Abdelwahed Ben Yasser, du Maroc et Kamel Allaoui, en est le rapporteur.
Des hommages pour leur parcours artistiques seront réservés à Amel Hedhili, Mohamed Mourali et Néji Nejah, de Tunisie, Nedra Omrane, de Palestine et de Jordanie, Ahmed Al Jasmi, des Emirats arabes unis, Mohamed Charchal, d’Algérie, Abdallah Saâdaoui, du Bahrein, Odil Sankara, du Burkina Faso, et Koffi Kwahulé, de la Côte d’Ivoire, qui est également membre du jury officiel.
Des consécrations seront attribuées à Raja Farhat, Ezzeddine Madani et Mohamed Moumen, de Tunisie, à Roger Assaf, du Liban, Samir Asfouri, d’Egypte, Ghassen Massaoud, de Syrie et à Thouraya Jabran, du Maroc.
Quant au colloque des JTC, il portera sur « les configurations de l’espace théâtral à la lumière des préoccupations civilisationnelles, esthétiques et au recoupement scénographique et technologique. » Une journée sera consacrée au théâtre de Gafsa avec des représentations théâtrales, une exposition documentaire sur la troupe du Théâtre du Sud de Gafsa, ainsi qu’une table ronde sur l’itinéraire de cette même troupe.
Les JTC n’omettent pas les spectacles de rue avec pièces de rue, spectacles pour enfants, concerts de musique et des concours d’improvisation théâtrale, pour la troisième année consécutive, en partenariat avec la Professional Arab Improvisation Association.
Lotfi BEN KHELIFA