- La Tunisie classée dernière au niveau de la rentabilité du secteur par rapport aux pays du bassin de la Méditerranée
TUNIS – UNIVERSNEWS – Commentant les dernières informations selon lesquelles le prix du seul litre d’huile d’olive atteindra 25 dinars à la prochaine récolte, le secrétaire général de la Fédération des producteurs d’olives, Mohamed Nasraoui a indiqué que ce prix est un peu exagéré et qu’il est difficile d’atteindre ce niveau de prix en Tunisie, bien que rien ne semble surprenant devant le rythme des pénuries intermittentes, selon ses dires.
Dans son déclaration accordée à Universnews, il a assuré que l’huile d’olives est vendue en Tunisie au même prix que celui pratiqué à l’échelle internationale, faisant à ce propos remarquer qu’il y a toujours des limites au niveau du prix de ce produit dans la mesure où il y a toujours de substitut susceptible d’être consommé à sa place.
Il a tenu en outre à préciser qu’au début de la récolte, l’huile d’olives était vendue à 15 dinars seulement le litre pour atteindre aujourd’hui près de 22 dinars: «C’est une augmentation habituelle. Généralement les prix de l’huile d’olives repartiront à la hausse à partir des mois de Mai et Avril et baisseront avec le démarrage de la récolte», a-t-il expliqué.
Le secrétaire général de la Fédération des producteurs d’olives n’a pas toutefois caché que la prochaine récolte sera moins bonne et en nette diminution par rapport à la récolte précédente. «Lorsque la récolte n’est pas bonne et l’offre est inférieure à la demande, les prix suivront une tendance à la hausse. Et c’est les cas d’ailleurs de tous les pays producteurs d’huile d’olives comme l’Espagne ou l’Italie», a-t-il encore précisé.
Interrogé sur les causes, il a évoqué les changements climatiques (sécheresse, chaleur), la hausse du coût de production et l’absence variétés qui supportent la chaleur
Evoquant la situation en général, Mohamed Nasraoui a fait savoir que la Tunisie est classée la dernière au niveau de la rentabilité du secteur par rapport aux pays du bassin de la Méditerranée et elle est devancée par l’Espagne, l’Italie et la Grèce.
B.B.R.