TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est inexplicable, pour un pays qui a eu, de tout temps, besoin de son corps diplomatique, pour faire entendre sa voix et raffermir ses relations avec ses partenaires traditionnels, à travers le monde.
Malheureusement, ce n’est plus le cas, en Tunisie, depuis quelques années, et les représentations diplomatiques à l’étranger sont devenues soit un refuge pour ceux qui sont évincés de leurs postes politiques, soit des boites à lettre pour des services loin d’être à la hauteur de leurs compétences.
Entendre parler, en ces temps qui courent, de 33 représentations diplomatiques sans titulaires dont 21 postes d’ambassadeurs et 12 entre consulats généraux et consulats est une aberration, alors qu’on chercher, ailleurs, des possibilités de financement du budget tunisien.
Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi a été pointé du doigt, par Brahim Rezgui, secrétaire général du syndicat du corps diplomatique qui affirme que le ministre n’a pas rencontré les représentants du syndicat, depuis pas moins de 17 mois.