Le premier lot de vaccin Spoutnik devrait être produit dans les installations du Serum Institute of India (SII) en septembre, a déclaré mardi le Russian Direct Investment Fund (RDIF).
Dans un communiqué, il a été précisé que l’Inde a l’intention de produire plus de 300 millions de doses de vaccin par an. « Dans le cadre du processus de transfert technique, SII a déjà reçu des échantillons de cellules et de vecteurs du Centre Gamaleya. Avec leur importation approuvée par le Drug Controller General of India (DCGI), le processus de culture a commencé », a précisé le fond Russe.
L’Inde est le principal centre de production pour la production du vaccin Spoutnik. En effet, les Russes avaient précédemment conclu des accords avec un certain nombre de sociétés pharmaceutiques Indiennes (Gland Pharma, Hetero Biopharma, Panacea Biotec, Stelis Biopharma, Virchow Biotech et Morepen) pour la production du vaccin Spoutnik.
À ce jour, le vaccin russe a été enregistré dans 67 pays dans le monde avec une population totale de plus de 3,5 milliards de personnes déjà inoculées. Les données obtenues par les régulateurs d’un certain nombre de pays lors de la vaccination de la population, notamment en Argentine, en Serbie, à Bahreïn, en Hongrie, au Mexique, à Saint-Marin, aux Émirats arabes unis et dans d’autres, démontrent que Spoutnik V est l’un des vaccins les plus sûrs et les plus efficaces contre le coronavirus
L’OMS n’a soulevé aucune question sur la sécurité et l’efficacité du vaccin produit et fini, car le vaccin « Sputnik V » est soumis au double contrôle de qualité le plus strict de l’Institut Gamaleya et du régulateur russe de la santé.
De plus, l’inspection intermédiaire de l’OMS n’a identifié aucun problème critique avec la production, la qualité, les études cliniques, les effets secondaires possibles du vaccin, ni avec le double contrôle de la qualité par l’Institut et le régulateur russe de la santé.