L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévu que le variant Delta, très contagieux et déjà à l’origine de plus des trois quarts des nouveaux cas de Covid-19 dans de nombreux pays, sera celui prédominant dans les prochains mois.
L’OMS a indiqué que ce variant, qui a d’abord été détecté en Inde, s’est propagé dans 124 pays et territoires, dont 13 la semaine dernière, contre 180 pays pour l’Alpha ( Royaume Uni), 130 pour le Beta( Afrique du Sud) et 78 pour le Gamma(Brésil).
Elle a ajouté qu’elle ignore le mécanisme exact à l’origine de la plus grande transmissibilité de ce variant par rapport aux autres en soulignant qu’environ 3,4 millions de cas supplémentaires de Covid-19 ont été recensés pendant la semaine du 12 au 18 juillet, soit 12 % de plus que la semaine précédente.
L’OMS a déclaré que cette augmentation s’explique par quatre facteurs : l’apparition des variants plus transmissibles, le relâchement au niveau des mesures de santé publique, le non respect des gestes barrières et l’absence de vaccination chez beaucoup de personnes.
De plus, elle a précisé que le variant Delta a causé plus de 75 % des nouveaux cas de cette maladie dans l’Inde, la Chine, la Russie, l’Indonésie, l’Australie, le Bangladesh, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Australie et le Portugal.
M.Ch