TUNIS – UNIVERSNEWS – Du 20 au 23 Octobre, la ville de Hammamet abritera le 3e Forum africain des Lions Clubs avec la participation de près d’un millier de personnes venant des divers pays du continent noir.
Sami Zitouni, vice-président du Comité d’organisation était, mardi 18 Octobre, l’invité de l’émission matinale « Le debrief de RTCI » pour évoquer cet évènement.
« En vérité, la conférence africaine des Lions clubs se tient depuis une dizaine d’années pour échanger et se situer en tant que leaders des clubs qui travaillent dans l’humanitaire et qui apportent un soutien aux plus démunis, rappelle-t-il. D’habitude, 500 à 600 membres adhérents participent aux travaux. Mais la réputation solide de la ville de Hammamet et plus généralement de la Tunisie en tant que destination très prisée fait que le nombre des participants dépassera cette fois-ci les 900 personnes. Nous allons échanger les expériences. Chaque jour, il y aura dix réunions de présentation et d’échanges ».
« L’association des Lions Clubs est l’une des rares dans le monde à servir et distribuer 100 pour cent des dons récoltés en faveur des plus démunis, assure le vice-président du Comité d’organisation. D’ailleurs, les pays les plus développés comptent le plus grand nombre de Lions Clubs partant de la conviction que l’Etat-providence, c’est fini, et que la communauté doit apporter un soutien à tous ceux qui en ont besoin ».
En Tunisie, le Lions Club a réussi à mener à terme les quatre principaux projets de réaménagement suivants:
* La ferme thérapeutique de Sidi Thabet fondée en 2008 et qui accueille une soixantaine d’handicapés
* Une unité de réanimation pour enfants post-dialyse à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis d’un coût de 200 mille dinars
* Rénovation de l’internat du Lycée de Kasserine d’un coût de 700 mille dinars
* Mise en place d’un restaurant universitaire à Borj Cédria (« digne d’un hôtel 5 étoiles », selon Zitouni) d’un coût de 300 mille dinars.
Notons enfin que la Tunisie compte 45 clubs Lions qui accueillent mille membres adultes et 1500 membres jeunes, ces derniers étant inscrits dans les Leos Clubs.
« Un siècle après la création du mouvement Lionisme à Chicago, aux Etats-Unis, la LCIF (Lions Clubs International Foundation) continue d’apporter son soutien aux oeuvres humanitaires en Tunisie. Nous travaillons ici sur cinq axes majeurs: la vue, le diabète, le cancer infantile, l’environnement et la lutte contre la malnutrition », conclut Sami Zitouni.
A.B.C.