TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – La chirurgie thoracique traite les maladies et les lésions qui affectent la cage thoracique et ses organes, à l’exclusion du cœur, de l’aorte et de l’œsophage. Les transplantations pulmonaires relèvent de la compétence des hôpitaux universitaires. Les chirurgiens thoraciques sont des professionnels de la santé hautement qualifiés qui excellent dans les techniques chirurgicales traditionnelles et mini-invasives, traitant des pathologies telles que le cancer du poumon, les troubles pleuraux, les troubles de la paroi thoracique et les tumeurs médiastinales.
Pour mettre à niveau la formation de ses adhérents, l’Association de Chirurgie Thoracique Tunisienne TTSA organise du 1er au 2 novembre 2024 son troisième congrès national de chirurgie thoracique, en collaboration avec La Société Tunisienne des Maladies Respiratoires et d’Allergologie (STMRA) et La Société Tunisienne d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation (STAAR), à l’Académie diplomatique internationale de Tunis.
Les thèmes retenus pour ce congrès sont : la nouvelle classification TNM et traitement néoadjuvant au cours de la chirurgie du cancer broncho-pulmonaire, les actualités de la chirurgie de la paroi thoracique, les nouvelles guidelines dans les pathologies pleurales ; l’amélioration du péri-opératoire en chirurgie thoracique. Des ateliers pratiques et une table ronde sur le dépistage du cancer broncho-pulmonaire sont prévus au programme avec une session de e-poster, des ateliers pratiques et une session de lecture. (M.S.)