
Tunis, UNIVERSNEWS (Justice) – La chambre pénale chargée d’examiner les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis a condamné six prévenus libyens à 44 ans de prison, chacun dont quatre avec sursis, en relation avec une tentative d’assassinat d’un homme politique libyen en juillet de l’année dernière.
Courant juillet 2024, le parquet libyen a annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat contre un conseiller du chef du gouvernement d’union nationale en Libye, Abdelhamid Dbeïbah, en plaçant un véhicule chargé d’explosifs sur le chemin de son convoi. Deux des principaux prévenus impliqués dans la tentative d’assassinat ont été arrêtées, tandis que d’autres personnes impliquées ont été poursuivies hors de Libye en coopération avec des organismes internationaux.
Les pièces du dossier indiquent que les autorités tunisiennes ont pu arrêter quatre des personnes impliquées dans la tentative d’assassinat, tandis que deux autres ont été déférées comme fugitifs devant la chambre pénale chargée d’examiner les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis.
Les prévenus ont été accusés de tentative de un meurtre avec prémédiutation, d’avoir causé des blessures, de former une alliance en vue de commettre des crimes terroristes, de rejoindre une organisation terroriste, de fournir des munitions et des armes militaires, ainsi que d’autres accusations de nature terroriste.
Le 24 juillet 2024, le ministère libyen de l’Intérieur a annoncé que les autorités tunisiennes étaient parvenues à faire tomber les personnes accusées de la tentative d’assassinat de « Abdelmajid Maligta », conseiller du Premier ministre du gouvernement d’union nationale, Abdelhamid Dbeïbah.