-
La HAICA, dont le mandat est « périmé », continue à infliger des amendes à coups de millions !
La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a décidé, mercredi 11 septembre 2011, d’infliger des amendes à quatre chaines de télévision privées « El Hiwar Ettounsi « , « Nessma », » Attessiâ » et » Telvza TV » et à la radio « Mosaïque », pour avoir fait de la propagande politique à des candidats à l’élection présidentielle anticipée.
Dans un communiqué, l’instance de régulation de l’audiovisuel a indiqué avoir infligé une amende de 20 mille dinars à la chaine « El Hiwar Ettounsi pour avoir fait de la publicité politique à des candidats à la présidentielle, le 24 et le 30 août dernier, lors de l’émission » Idée de Sami Fehri « .
La Haute autorité a, aussi, infligé une amende de 10 mille dinars à la à la radio privée « Mosaïque », pour avoir fait de la propagande au profit d’un candidat.
Le Conseil de la HAICA a, en outre, décidé d’infliger une amende de 30 mille à la chaine » Nessma » pour avoir évoqué les résultats des sondages d’opinion, contrairement aux dispositions de l’article 70 de la loi électorale.
Une autre amende de 20 mille dinars a été décidée contre la chaine privée » Attessiâ » pour la même infraction.
Une autre amende de 10 mille dinars a été également infligée à la chaine privée » Telvza tv » pour avoir fait de la propagande politique à des candidats à la magistrature suprême.
Ainsi, en un tour de main, la HAICA vient de ramasser, sans le moindre effort, la bagatelle de90 mille dinars après avoir collecté, quelques jours auparavant, 90 milles autres dinars alors que cette instance se trouve en situation controversée depuis plusieurs mois, certains allant jusqu’à dire qu’elle est en état illégal dans le sens où son mandat a expiré et que selon la Constitution, ledit mandat ne peut, en aucun cas, être prorogé.
Mais d’autres invoquent le principe selon lequel la nature a horreur du vide, cette instance peut continuer à exercer en attendant l’élection d’une nouvelle équipe sans que l’on sache, toutefois, combien va durer se statut de « provisoire » !…
Comme on le constate, les sanctions financières ne semblent pas dissuasives pour un sou à l’encontre des chaînes radiotélévisées. Alors, à quoi servent ces sommes colossales ? Où vont-elles ? Surtout pour une instance sur le départ et qui, logiquement, gère les affaires courantes, sachant que la HAICA tire son importance de par son opposition systématique à la chaîne Nessma TV et par les déclarations incendiaires de son homme fort, Hichem Senoussi contre cette chaîne alors que la chaîne Zitouna TV refuse catégoriquement d’obtempérer à ses injonctions
Le patron de la HAICA, Nouri Lejmi, dira que ladite chaîne d’obédience islamique se trouve dans une situation pire que celle de Nessma, mais que son Instance est impuissante car elle est protégée par le parti islamiste d’Ennahdha ! Ni plus, ni moins…