TUNIS – UNIVERSNEWS – La Société Tunisienne d’Ergonomie et le Groupe de Recherche Francophone sur les TMS, organisent les 8,9 et 10 novembre le 4ème congrès francophone des Troubles Musculo-squelettiques (TMS) à Monastir.
Dr Taoufik Khalfallah, organisateur de ce congrès, a souligné à Universnews que plus de 400 personnes sont attendues à l’occasion de ce 4e congrès provenant d’Europe, du Canada et du Maghreb. Il a précisé que « Ces affections occupent la première place des maladies professionnelles reconnues dans la plupart des pays industrialisés depuis plusieurs décennies. L’augmentation importante de l’incidence et de la prévalence des TMS d’origine professionnelle est étroitement liée à l’évolution du travail. Les pays émergents sur le plan économique ne sont pas épargnés par ce fléau. En effet, l’accélération de leur industrialisation ces dernières années, facteur de développement économique et d’une plus grande stabilité sociale, s’accompagne d’un accroissement des TMS. En témoigne par exemple la situation de la Tunisie dont les TMS représentent désormais la première cause de maladie professionnelle. A l’instar des précédentes manifestations, ce congrès vise, de par la diversité des disciplines représentées et des thèmes abordés, à faire connaître les dernières avancées scientifiques sur les TMS, à en débattre avec les chercheurs et praticiens en charge de ces questions, et à faire partager les pratiques, les expériences et les compétences des différents participants. »
Et d’ajouter que « ce congrès se propose de faciliter la coordination institutionnelle des travaux menés et de nouvelles formes de coopération, en réunissant un ensemble d’institutions universitaires, d’organismes nationaux et internationaux, d’associations et de réseaux de chercheurs et/ou d’experts, encourager l’émergence de nouvelles thématiques ainsi que les approches interdisciplinaires et transversales, donner l’occasion aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux de recherche, envisager des stratégies de prévention des TMS adaptées aux spécificités des pays émergents. »
M.S.