Trois semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les combats continuent. Alors que les forces russes affirment avoir pénétré dans Marioupol, la Russie dit avoir utilisé pour la première fois des missiles hypersoniques en Ukraine. Aucun cessez-le-feu ne semble en vue pour le moment.
La Russie affirme avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine. Le ministère russe de la Défense a déclaré, aujourd’hui samedi, avoir utilisé des missiles hypersoniques «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d’armements dans l’ouest de l’Ukraine.
Ces missiles, utilisés pour la première fois, sont considérés comme étant invincibles puisqu’ils son, à la fois, indétectables et trop précis dans l’atteinte des objectifs attaqués.
« Invincibles », « hypersoniques » ou « invisibles », ces armes dont Vladimir Poutine est trop fier, ces armes ont été développés, au cours des dernières années, par l’armée russe constituant une nouvelle génération de missiles, vantés par le Kremlin pour leur « invincibilité » et leur « invisibilité » face aux radars.
D’autre part, on annonce une percée majeure de l’armée de Poutine qui vient de faire son entrée dans la ville stratégique de Marioupol, ce qui constitue, selon les spécialistes, un tournant qui pourrait s’avérer décisif pour la suite des batailles qui font rage partout en Ukraine.
En effet, la prise de Marioupol est de nature à permettre aux Russes d’assurer une continuité territoriale et une jonction fluide entre ses forces venues de la Crimée annexée (sud) et les troupes du Donbass (est).
D’autre part et aussi paradoxalement que cela puisse paraître, le président Zelensky se dit « soucieux de faire éviter à la Russie les conséquences d’une guerre «sur plusieurs générations » , d’où son appel à Moscou pour faire la paix.
Sur le plan humanitaire, des informations recoupées font état de 3,2 millions de réfugiés ayant quitté l’Ukraine depuis le début des hostilités un certain 24 février 2022 et dont près des deux tiers se sont dirigés vers la Pologne,
D’après un décompte réalisé hier, vendredi 18 mars, par le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme en Ukraine, au moins 816 civils ont été tués en Ukraine et plus de 1 333 blessés. L’Onu souligne que ce bilan est probablement très inférieur à la réalité.
N. H (Avec agences)