Le chef de l’Etat a présidé, dimanche 20 mars 2022, le conseil des ministres, pour donner lecture des trois projets de décrets à examiner, à savoir, ceux relatifs à la réconciliation pénale, la création des sociétés citoyennes et la lutte contre la spéculation et le monopole.
Le président de la République a affirmé avoir choisi la date symbolique du 20-mars pour soumettre le décret relatif à la réconciliation pénale qui est une procédure judiciaire connue. Elle permet de restituer les sommes détournées, d’une façon illégale, par l’accusé condamné, au peuple.
Cet argent sera restitué aux citoyens et aux délégations les plus démunis. Les procédures et les moyens de contrôle ont été mis en place afin de garantir que l’argent puisse parvenir à ceux qui le méritent, a-t-il affirmé.
Concernant le deuxième décret, le chef de l’Etat a indiqué qu’il porte sur la création des sociétés citoyennes pour permettre aux Tunisiens de créer des projets dans toutes les délégations et permettre aux jeunes de créer la richesse d’une manière équitable ».
Et de conclure que le 3ème projet touche à la spéculation illégale et à la lutte contre le monopole.
N.H