La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a adressé hier, une note aux banques et aux établissements financiers portant sur les conditions de distribution des dividendes au titre de l’exercice 2021.
Cette note relève que les banques et les établissements financiers peuvent distribuer des dividendes sur les bénéfices de 2021 à condition que leur ratio de solvabilité et de Tier 1 arrêtés à fin 2021, après déduction du montant des dividendes à verser, dépassent les niveaux minimums règlementaires de 2,5% au moins et ce, dans la limite de 35% des bénéfices de l’exercice.
Et d’ajouter qu’aucune limite n’est appliquée au montant des dividendes à verser pour les banques et établissements financiers disposant d’un ratio Tier 1 à fin 2021, après déduction du montant des dividendes, dépassant le niveau minimum règlementaire de 3,5%, après accord de la BCT.
L’institut d’émission justifie sa position par la persistance d’un niveau d’incertitude élevé quant à l’étendue de l’impact de la pandémie du Covid-19 sur le secteur réel et le secteur bancaire en particulier.
Au final, la BCT souligne également les retombées éventuelles de la crise russo-ukrainienne sur les équilibres économiques et financiers de la Tunisie.