Le site web e-istichara.tn a publié, aujourd’hui, les résultats relatifs à la consultation nationale électronique qui révèlent que 86,4 % des participants à la consultation nationale préfèrent un régime présidentiel, alors que 8 % ont une prédilection pour un régime mixte, 3,1 % un régime parlementaire et 2,5 sont sans réponse.
Au chapitre politique est des élections et autour de l’avenir que les Tunisiens préfèrent pour leur pays, les participants ont répondu dans des proportions de 70,4 % pour l’Etat de droit, 31,2 % pour travail, liberté et dignité nationale, 29,5 % pour la démocratie, la sécurité et la souveraineté, et 28,3 % pour un développement intégral et solidarité.
Pour ce qui concerne les réformes qui devront être menées pour faire développer la vie politique en Tunisie, 60.8 % des participants ont opté pour la révision du code électoral, et 44.4 % pour l’amendement de la loi régissant les partis.
Par ailleurs, 38 % des participants se sont dits favorables à l’amendement de la constitution, et 36.5 % ont préconisé la mise en place d’une nouvelle constitution.
Pour le mode de scrutin, 70,7 ont répondu en faveur du régime uninominal, 21,8 % du scrutin de listes, et 7,6 % sans réponse.
A la question de savoir, si la magistrature dans son organisation actuelle réalise la justice escomptée, la réponse était par la négative pour 75.7 %, et par l’affirmative pour 18.1 %.
Notons qu’au total, quelque 534 915 Tunisiens ont participé à la consultation nationale, dont 366210 garçons, et 168705 femmes. Ces résultats figurent, désormais, sur la plateforme www.e-istichara.tn.