L’Assemblée Générale Ordinaire d’AMEN BANK s’est tenue le 28 avril 2022.
L’année 2021, toujours marquée par les effets de la crise sanitaire n’a pas empêché AMEN BANK de poursuivre sur sa dynamique de progression commerciale dans la collecte des ressources et également dans le financement de l’économie.
Sur le plan commercial, AMEN BANK a poursuivi sa stratégie d’innovation et d’enrichissement de son offre produits par le lancement de plusieurs nouveaux produits, dont, en particulier, les packs, et ce, en vue de couvrir de façon optimale les besoins de chaque segment de client. De même, une nouvelle version du service @mennet, service d’Internet Banking, plus riche fonctionnellement et plus ergonomique, a été mise à la disposition de la clientèle et une nouvelle version du CRM, plus adaptée aux exigences de la transformation, a été mise à la disposition de l’ensemble des commerciaux afin de les aider à améliorer leurs démarches et, ainsi leurs performances commerciales.
Ainsi, les dépôts de la clientèle se sont établis à fin décembre 2021 à 6.343,8 MD contre 5 861,0 MD en 2020, e évolution de 8,2% dopés notamment par l’évolution des dépôts d’épargne de 9,1% et celle des dépôts à terme, de 12,3%.
Les crédits à la clientèle, ont enregistré une progression de 4,0% passant de 6 003,1 MD à 6.245,7 MD démontrant la volonté d’AMEN BANK de poursuivre son soutien à l’économie malgré la conjoncture en berne.
Les produits d’exploitation, en augmentation de 2% par rapport à 2020, confortés par la baisse des charges d’exploitation bancaire qui ont enregistré une baisse de 8,00%, passant de 456 011 mille dinars au cours de l’année 2020 à 419 510 mille dinars pour l’année 2021 ont permis une progression de 13,4% du produit net bancaire passant de 400,5 MD, à 454,2 MD.
L’augmentation des charges opératoires de 11,25%, résulte notamment des frais de personnel qui ont enregistré une évolution de 12,64% par rapport à fin décembre 2020, due essentiellement à l’augmentation salariale sectorielle décidée en juillet 2021 et dont l’application est entrée en vigueur à partir du 1er septembre 2020, faisant supporter à l’exercice 2021 une partie des charges de 2020. Malgré cette hausse, le coefficient d’exploitation s’est amélioré à 40,68% contre 41,48% au 31 Décembre 2020, soit une amélioration de 80 points de base.
Avec un effort de provisionnement de 116,5 MD et tenant compte du don au profit de l’Etat de 12 MD, le résultat net a atteint 129,7 MD en progression de 30,1% par rapport à 2020.
L’exercice 2021 a conforté la banque dans la poursuite du renforcement de ses fonds propres et la consolidation de sa structure financière. Ainsi, le niveau de capitaux propres d’AMEN BANK a atteint 1 186,2 millions de dinars au 31 décembre 2021, en progression de 6,5% dégageant un actif net par action de 39,9 dinars.
Au cours de 2021, AMEN BANK a également réussi à améliorer le profil de son risque de liquidité en réduisant son recours au refinancement. Ainsi, le LCR, à fin 2021 s’est fixé à 132,2% contre un ratio réglementaire minimum fixé par la BCT de 100,00%.
Au 31 décembre 2021, le ratio de solvabilité et le ratio Tier 1 se sont établit à respectivement 16,61%, et 11,99%, largement au-dessus de l’exigence réglementaire confirmant la solidité de sa structure financière.
L’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires a décidé de distribuer un dividende de 1,450 dinars par action, soit 29 % du nominal.
L’année 2021 a également enregistré la consécration d’AMEN BANK, en tant que banque innovante misant sur la digitalisation de ses process et l’amélioration de la qualité de ses services. En effet, AMEN BANK s’est vue décerner en 2021, plusieurs trophées tels que :« Best Bank – Tunisia 2021 », décerné par le magazine Global Finance, « Best Bank for Youth and Students Tunisia 2021 » et « Best Digital Wallet Tunisia 2021 » décerné par le magazine Global Banking & Finance Review pour ses deux produits, AMEN First Bank, 1ère Banque 100% en ligne en Tunisie lancée en 2015, et pour AmenPay, 1ère application de mobile payment, 100% tunisienne.
Courant 2021, AMEN BANK a réalisé des avancées notables sur des projets règlementaires tels que ceux relatifs à l’implémentation des normes IFRS, à la nouvelle version Swift et à la nouvelle version du Système de gestion gros montant. De même, elle a entamé le développement de l’organisation, des process et des applications nécessaires en accompagnement des deux changements structurants apportés par les circulaire de la BCT relative à la gouvernance et celle relative à la résolution des NPLs
Par ailleurs, et grâce à ses efforts continus pour l’amélioration de ses services et de ses parcours client, AMEN BANK a obtenue en 2021, le 1er prix du label «Elu Service Client de l’Année 2022 », en étant « Lauréate » dans la catégorie Banque, et également « Lauréate de tous les secteurs participants ».
AMEN BANK a également renouvelé sa Certification ISO/IEC 27001 prouvant le haut niveau de sécurité pour ses produits de banque digitale et la maîtrise des risques liés à la sécurité et la confidentialité de l’information.
De plus et au cours de l’année 2021, AMEN BANK a pu confirmer sa certification MSI 20 000, ce qui reflète sa conformité par rapport aux standards des banques internationales, en termes de solidité bancaire et de performance financière.
Egalement, AMEN BANK, a réussi à respecter le roadmap de l’implémentation du projet transformation Next, en effet en 2021, toutes les agences ont été embarquées sur ce nouveau programme avec trois nouveau Centres d’Affaires Sousse, Sfax et les Berges du lac. Un travail de fond est en train d’être fait au niveau de la formation et du coaching des chargés clientèles et des chargés d’affaires pour une meilleure appropriation du portefeuille client segmenté, l’application du nouveau modèle organisationnel NEXT à travers les webinaire et les formations en mode présentiel dans la nouvelle académie et l’encadrement sur le terrain. Le niveau de réalisation des 27 chantiers a dépassé les 80 % en moyenne. En 2022, le projet se focalisera sur la partie pilotage, la mise en place des indicateurs de performance ou KPI et l’optimisation des parcours clients.