A l’heure où les avancées technologiques ne connaissent plus aucune limite tant elles progressent et évoluent vite, l’utilisation des drones dans notre pays reste entravée par le manque d’un cadre législatif adéquat pour réglementer ce domaine qui comprend plusieurs secteurs, notamment la fabrication, l’exploitation, la formation et la maintenance. Et jusque-là, l’utilisation des drones en Tunisie ne se faisait qu’à travers l’acquisition d’une autorisation délivrée respectivement par les ministères de l’Intérieur, de la Défense, du Transport et de l’Equipement.
Cependant, l’utilisation des drones devrait bientôt être soumise à une loi en Tunisie avec l’élaboration de textes juridiques règlementant la photographie aérienne.
Des responsables de différents ministères et structures ont récemment convenu, de coordonner pour l’élaboration d’un projet de décret présidentiel régissant l’utilisation des drones en Tunisie et les conditions d’octroi de licences de photographie aérienne.
Des représentants des ministères de l’Equipement, de la Défense nationale, de l’Intérieur, des Transports, des Technologies de la communication, du Tourisme et de la culture et de l’Office de la Topographie et du Cadastre ont convenu également de former un groupe de travail qui se chargera du suivi des procédures d’attribution des autorisations.
Selon l’agence TAP, Ils ont discuté également de la possibilité de créer une plateforme permettant de garantir ce service en ligne et de proposer des amendements des textes juridiques réglementant la photographie aérienne.
Le futur proche, le monde aura encore plus de technologies et de solutions innovantes, qui peuvent êtres aéroportées par les drones dans n’importe quel secteur …