L’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, est en course pour le poste de conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye. Ce diplomate de carrière mérite bien un égard et un soutien de la part du pouvoir de son pays, ce que les observateurs considèrent comme primordial pour le candidat. Malheureusement, le président de la République Kaïs Saïed n’a pas pris de décision claire, à ce propos.
D’autres candidats seraient sur les rangs, parmi lesquels d’anciens Premiers ministres du Sénégal, de Mauritanie et du Soudan, selon des sources diplomatiques informées.
Mongi Hamdi bénéficie de l’appui de l’Algérie, comme ce fut le cas, en 2015, lorsqu’il avait été chargé de la même mission au Mali, et accompli son rôle avec succès.
Lorsqu’il avait présidé la diplomatie tunisienne dans le gouvernement Mehdi Jomaa, il s’est beaucoup investi en faveur de la question libyenne puisqu’on lui doit la réunion des pays limitrophes de la Libye. Le fait qu’il ait été chef de la mission onusienne au Mali est un plus estime-t-on.
A la fin de sa mission en tant que Représentant spécial du Secrétaire général des nations unies pour le Mali et chef de la MINUSMA, Mongi Hamdi a été l’objet d’un hommage particulier. Il avait été décoré de la Médaille de Commandeur de l’Ordre National du Mali, et reçu le sabre symbolisant le triomphe du guerrier de la paix et un vibrant hommage du chef de l’Etat et du gouvernement.