TUNIS – UNIVERSNEWS Intervenant sur les ondes de Shems Fm, le Directeur Général de l’Electricité et de la Transition Energétique au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Belhassen Chiboub, a exclu les informations relayées au sujet de la demande de la société algérienne, Sonatrach, à l’Etat tunisien, de payer 10 milliards de dinars, avant la fin du mois de juillet 2022.
Ainsi, M. Chiboub a affirmé que cette information est dénuée de vérité, signalant que l’Etat tunisien est lié par un contrat avec la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) pour l’approvisionnement en gaz.
Il est important de signaler que cette entreprise pétrolière et gazière algérienne assure entre 45 et 50 % des besoins de la Tunisie en gaz. Il a, en ce sens, indiqué que la facture prévisionnelle de la Tunisie au titre de l’année 2022 était estimée à 3 milliards de dinars.
Au sujet de l’ajustement des tarifs annoncé par la STEG, Belhassen Chiboub a considéré que ces augmentations sont inévitables eu vue de rationaliser la consommation, expliquant ces augmentations par la situation difficile du pays et le coût des subventions sur l’électricité estimé à 5.200 millions dinars.
et qu’elles ne concernerait que les clients dont la consommation d’électricité dépasse les 200 kilowatts en basse tension.
Universnews