TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Un accord de financement de 50 millions d’euros a été signé, mardi 24 septembre 2024, entre la Tunisie et la France, en faveur de la modernisation de l’Office National de la Protection Civile (ONPC). Cet accord est une nouvelle concrétisation du partenariat de confiance entre la Tunisie et la France, dans le cadre de la vision ambitieuse de l’Etat tunisien en matière de protection civile. Il reflète la volonté commune de construire ensemble un avenir plus résilient et plus sûr pour tous les tunisiens et tunisiennes.
Ce projet d’envergure, signé par Samir Abdelhafidh, Ministre de l’Économie et de la Planification, Anne Gueguen, Ambassadrice de France en Tunisie et Cécile Couprie, directrice régionale de l’Agence Française de Développement (AFD), marque une étape-clé dans le renforcement des capacités de la protection civile tunisienne, face aux défis croissants induits par le changement climatique et les bouleversements globaux.
Soutenu par un prêt de 50 millions d’euros de l’AFD, ce projet permettra à l’ONPC de se doter d’infrastructures modernes et d’un nouveau système de gestion des alertes et des opérations, renforçant ainsi sa capacité à répondre efficacement aux situations d’urgence et aux catastrophes naturelles. Il prévoit également de renforcer la préparation et les capacités de réponse aux catastrophes majeures et le déploiement en région de l’Unité Spéciale de la Protection Civile, ainsi que la modernisation du centre de formation de Zriba.
En complément du prêt, une assistance technique assurée par Expertise France, filiale du groupe AFD, vise à renforcer les capacités de gestion de projet de l’ONPC et à l’accompagner dans sa modernisation.