TUNIS – UNIVERSNEWS Le Festival de Cannes n’a pas oublié de jouer la carte glamour avec la présence de Tom Cruise qui a créé l’émoi dès son arrivée en hélicoptère.
Ça valait le coup d’attendre ! Cet acteur n’est pas venu à Cannes depuis 30 ans. Il a fait le déplacement pour présenter la suite de Top Gun, mais également pour recevoir une Palme d’honneur. Il est réparti dans la nuit après avoir mis le feu à la Croisette.
Un retour hollywoodien
Un énorme casque de trois mètres de haut trône devant le Grand Hôtel de Cannes, en bord de mer. À l’intérieur, un écran géant diffuse en boucle la bande annonce de « Top Gun : Maverick », la suite du légendaire film qui, en 1986, a lancé l’une des plus belles carrières d’Hollywood.
« Tom Cruise est l’un des acteurs dans l’histoire du cinéma qui, dans ses choix, dans ses projets, dans son travail, a le plus grand taux de réussite », a salué le directeur du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, honoré de recevoir cette année la star américaine.
Une visite d’autant plus marquante qu’elle signe son grand retour sur la Croisette, trente ans après sa seule et unique montée des marches, pour le film « Horizons lointains », de Ron Howard, en 1992. Le nom de Tom Cruise, arrivé la veille à Cannes, est sur toutes les lèvres.
Un pouvoir d’influence que peu d’acteurs peuvent revendiquer aujourd’hui à Hollywood et une cote d’amour auprès du public qui semble n’avoir jamais volé aussi haut, à voir et entendre la clameur cannoise.
Une Palme d’or d’honneur pour Tom Cruise
Juste avant la projection de Top Gun : Maverick, l’acteur a reçu une Palme d’or d’honneur. Le film sortira dans les salles françaises le 25 mai, et deux jours plus tard aux Etats-Unis.
Au Grand Théâtre Lumière, Thierry Frémaux et Pierre Lescure, respectivement délégué général et président du Festival de Cannes sortant, profitèrent de l’occasion pour remettre à Tom Cruise une palme d’or d’honneur surprise pour sa carrière. L’émotion palpable de la star, qui déborda pour de bon en fin de soirée après le film, avait en réalité commencé à mijoter doucement depuis l’après-midi, juste après son atterrissage en hélicoptère non loin du Palais des festivals.
Tom Cruise remet 36 ans après la combinaison de pilote d’élite qui l’a fait star, dans Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, avec pour mission d’aider les salles de cinéma à retrouver leur niveau d’avant crise sanitaire.
« Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes. Aller au cinéma, c’est partager une expérience, quelle que soit notre culture ou notre langue. Je vais voir les films en salles quand ils sortent. Je mets ma casquette », a déclaré la star.