fbpx
Univers News

عربي

  • Accueil
  • EXCLUSIFEXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • JUSTICE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
      • Coronavirus !
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST
No Result
View All Result
  • Accueil
  • EXCLUSIFEXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • JUSTICE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
      • Coronavirus !
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST
Univers News
No Result
View All Result
عربي
UniversNews

Bourses françaises pour le financement des mobilités d’études d’ingénieurs

by Univers News
24 mai 2022 20:20
in A la une, National
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

 

Bourses françaises pour le financement des mobilités d’études d’ingénieurs | Univers News

L’Institut français de Tunisie (IFT) a annoncé, sur sa page officielle la reprise par l’Ambassade de France en Tunisie de son programme de bourse d’études permettant le financement des mobilités d’études d’ingénieurs en France s’inscrivant dans le cadre d’une double diplomation.

Ce programme de bourses est ouvert aux écoles d’ingénieurs tunisiennes ayant signé un accord de partenariat avec une école d’ingénieurs française et bénéficiant du soutien du Ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) sous forme de bourses pour le financement des mobilités d’études d’ingénieurs en double diplôme en France.

Il vient en complément du dispositif de bourses du gouvernement tunisien et vise à promouvoir la coopération inter-établissements par le financement des mobilités de niveau ingénieur.

Ce programme permettra aux candidat.e.s sélectionné.e.s de suivre deux années d’études au sein d’une école française d’ingénieurs sanctionnées par l’obtention de deux diplômes d’ingénieur, l’un français, l’autre tunisien.

Sont éligibles, les candidats de nationalité tunisienne exclusivement. Ils doivent être inscrits en 2021-2022 en deuxième année de cycle ingénieur au sein d’une école tunisienne d’ingénieurs bénéficiant pour l’année 2022-2023 du soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique pour le financement des mobilités en double diplôme Ingénieur/Ingénieur en France. Ils devront être admis pour l’année 2021-2022 dans une école française d’ingénieurs dans le cadre d’une coopération inter-établissements permettant la délivrance à la fin du cursus de deux diplômes d’ingénieur, l’un français, l’autre tunisien.

Tous les domaines en lien avec les sciences de l’ingénieur sont concernés. La durée de la bourse est de vingt-deux mois à compter de septembre 2022.

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une allocation mensuelle de 700 euros, une prise en charge d’un billet d’avion aller-retour (Tunisie-France-Tunisie), une prise en charge de la sécurité sociale et de la mutuelle complémentaire, une prise en charge des frais d’inscription avec un plafond de 5000 euros par an et de l’exonération des frais de visa. Les frais de TLS sont à la charge du boursier qui sera, en revanche, exonéré des frais de dossier Campus France.

Pour répondre à l’appel à candidatures, les écoles d’ingénieurs sont invitées à envoyer, avant le 30 juin 2022, un tableau, téléchargeable sur le site de l’IFT, avec la liste des candidats admis par l’établissement d’accueil français.

Les candidat.e.s doivent être classé.e.s par ordre de mérite et par spécialité en faisant apparaître ceux/celles ayant d’ores et déjà été identifié.e.s pour bénéficier d’une bourse du gouvernement tunisien pour la rentrée 2022.

Ce tableau dûment complété, signé et tamponné par le directeur de l’école d’ingénieurs doit être retourné par courriel, sous format Excel, à Mme Imen Annabi (imen.annabi@institutfrancais-tunisie.com) et envoyé en version papier à l’IFT.

La liste des candidat.es retenu.e.s sera publiée durant la première quinzaine du mois d’août sur le site de l’Institut français de Tunisie.

 

Previous Post

Le dialogue… du fait accompli !!!

Next Post

Kaïs Saïed Persiste et signe…

Next Post
Kaïs Saïed Persiste et signe…

Kaïs Saïed Persiste et signe…

Etats-Unis : 15 morts dont 14 enfants lors d’une fusillade dans une école primaire au Texas

Etats-Unis : 15 morts dont 14 enfants lors d'une fusillade dans une école primaire au Texas

Banques : Accord de principe pour contribuer au financement du budget de 2022

Le budget de l'Etat est excédentaire de 46,2 MDT en février 2022

En hausse de 9,6%, le service de la dette extérieure a atteint 3,2 MDT à fin avril

Hausse de l'encours de la dette publique de 10,5% à fin février 2022

Sondage

Êtes-vous pour ou contre l'octroi de crédits directs par la Banque centrale de Tunisie au budget de l'Etat?
Vote
Facebook Twitter Youtube RSS Instagram LinkedIn

Contactez-nous :

83 Avenue Mohamed V, APP A33 Belvédère Center, 1002 Tunis, Tunisie

(+216) 71 780 226


contact@universnews.tn

Universnews

  • A LA UNE
  • EDITO
  • ECONOMIE
  • NATIONAL
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • MONDE
  • VIDEOS
  • PODCAST

Accès rapide

  • Chroniques
  • TRIBUNE
  • FINANCES
  • BOURSE
  • BUSINESS
  • SOCIETE
  • FEMMES
  • SANTÉ
  • BIEN-ETRE

© 2021 - TUNISIA FIRST CONSULTING - Universnews                                 Qui sommes nous ?

No Result
View All Result
  • Accueil
  • EXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST

© 2021 - TUNISIA FIRST CONSULTING - Universnews                                 Qui sommes nous ?