Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, s’est interrogé sur les agissements des pouvoirs publics au niveau des programmes qu’il cherchent à instituer, afin de faire face à la crise, tout cela sans en donner un aperçu aux principaux potentiels partenaires, ni à l’opinion publique. Il a fait part, vendredi, de son étonnement de l’annonce faite par le gouvernement concernant la préparation d’un programme de réforme et l’avancement des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), alors que la présidence de la république a annoncé la formation d’une commission économique et sociale consultative qui sera chargée d’étudier les réformes.
S’exprimant à l’ouverture des travaux de la commission administrative de l’UGTT consacrée au projet économique et social, Taboubi a signalé que le gouvernement a préparé un projet de réformes complètement différent de celui qui a été réalisé par le département des études de la centrale syndicale.
Selon Tabboubi, le projet de l’UGTT comporte les réformes nécessaires pour la Tunisie et tient compte des difficultés budgétaires. « Une fois discuté en commission, le projet de réformes sociales et économiques de l’UGTT sera rendu public », a-t-il dit.
Taboubi a ajouté que deux commissions administratives seront organisées la semaine prochaine pour présenter la vision de l’UGTT et son programme de réformes politiques, juridiques et électorales.
« Ainsi l’UGTT aura présenté un programme complet comportant les réformes économiques, sociales et politiques pour la Tunisie », a-t-il indiqué soulignant que la centrale syndicale restera toujours aux côtés du peuple tunisien et défendra tous ses droits.