TUNIS – UNIVERSNEWS Le nombre est ahurissant. En moins de deux ans, entre 2021 et 2022, les mineurs tunisiens ayant participé à une tentative de migration irrégulière et qui sont parvenus en Italie, s’élève à environ 3085 et cela sans compter les disparus en mer ou ceux qui ont fui les camps de rassemblement.
Le nombre des émigrés irréguliers mineurs représentent 16.04% du total des émigrés tunisiens arrivés en Italie depuis le début de l’année 2022, a annoncé le porte-parole du forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) chargé de la migration, Romdhane Ben Amor.
En effet, le nombre des enfants émigrés non-accompagnés a atteint les 277 depuis le début de l’année jusqu’au mois de mai en plus de 77 autres qui étaient accompagnés.
Ce taux, qui risque d’augmenter d’ici la fin de cette année, reflète, selon Ben Amor, la fragilité de la situation de l’enfance en Tunisie.
Ben Amor a rappelé que ce taux a atteint les 17,42% du total des émigrés arrivés en Italie en 2021. « En effet, le nombre des enfants émigrés arrivés en Italie sans accompagnement a atteint les 2076 en plus de 655 autres accompagnés en 2021 », a-t-il expliqué.
Univers News