La fondation de « la Maison de Tunisie » (à Paris) a organisé samedi 4 juin 2022 la première Parisienne du film « De Carthage la Phénicienne à Carthage la Tunisienne » en présence du réalisateur Naceur Ktari et ce, à l’amphithéâtre Habib Bourguiba.
Le film relate des périodes, des faits et des personnages perçus comme ayant compté plus que d’autres dans l’histoire de la Tunisie. Il vise à susciter et stimuler chez le spectateur la curiosité d’en savoir plus sur l’histoire de la Tunisie et donner suffisamment d’éclairage à des amis d’ailleurs les clés pour la compréhension de l’histoire de la Tunisie.
Le film a été confectionné sous la supervision des éminents spécialistes et professeurs d’histoire tunisiens Abderrazak Gragueb, Mohamed Hassine Fanter, Abdelmajid Kraïem, Ali Mahjoubi, Leila Sebaï et Fayçal Cherif.
Le réalisateur Naceur Ktari a fait des études de cinéma à Paris l’IDHEC, au CLCF et à la Sorbonne, puis à Rome (Centro sperimentale di cinematografia).
Il a réalisé plusieurs courts métrages — Show 5000 (1968) et Prenons la ville (1973) avant de tourner « Les Ambassadeurs », son premier long métrage en 1975, qui remporte le Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) en 1976. Il est par ailleurs premier assistant réalisateur des « Aventuriers de l’arche perdue » (1981), film de Steven Spielberg partiellement tourné en Tunisie.