UNIVERSNEWS – Comme d’habitude, Washington joue, toujours, les sales jeux contre des pays qu’elle cherche à assujettir à sa volonté qui est de veiller au bien-être de ses alliés et, actuellement, pour la Tunisie, ceux sont les Islamistes que l’administration américaine tente de couvrir et de maintenir au pouvoir, parce que ceux sont ses serviteurs fidèles.
Washington parle de démocratie, alors que les principes de base de ce droit des citoyens n’existent, même pas, au pays de l’Oncle Sam. Mais, l’objectif de la prospection en Tunisie n’est-il pas pour remettre les islamistes en selle ?
En l’absence d’un ambassadeur américain, c’est la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, Natacha Franceschi, qui accomplit un travail de prospection enfreignant de loin le respect de la souveraineté des pays et la volonté des autres peuples.
Après sa rencontre avec Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), pour tâter son pouls, voilà qu’on retrouve la dame américaine en train de rencontrer Néjib Chebbi qui a fait faillite politiquement et qui veut redorer son blason. Pourtant, ce personnage n’a aucune qualité, stature politique ou, encore, légalité, mais les Américains cherchent à connaître et à exploiter son potentiel poids, en étant le paravent des islamistes qui ont été boutés loin de la scène politique par le président de la République Kaïs Saïed.
Certes, aucun Tunisien averti ne veut donner carte blanche à Saïed, mais, pour le moment il est en train de faire un purge dans les secteurs infestés et investis par la couleuvre et qui ont conduit le pays à la situation dans laquelle il se débat, actuellement.
Le pire est que la chargée d’affaires s’est rendue au siège du Front du salut national, pour rencontrer ce triste personnage, accompagnée par le chargé des affaires politiques, Oscar Baez.
Selon la page sur Facebook, les deux parties ont examiné les objectifs, les programmes et les composantes du Front, et on peut l’imaginer que le principal objectif est d’obtenir l’aval des USA pour continuer à agir.
Néjib Chebbi, le bouclier d’Ennahdha qui lui avait fait faux-bond dans le passé, en lui préférant Mohamed Moncef Marzouki, ne peut pas compter que ce sera différent pour cette fois. Il avait, déjà rencontré des ambassadeurs de certains pays de l’Union européenne… mais, tout cela n’est que pour jauger ses performances… et il est loin d’être celui qui peut les aider à accomplir leurs sombres desseins.
Faouzi SNOUSSI