TUNIS – UNIVERSNEWS. Les Startups de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ont levé 176 millions de dollars au mois de mai 2022, et ce, à travers des opérations menées par 42 jeunes pousses.
Selon la platefore Wamda, il s’agit d’une augmentation de 62,7% en termes de valeur en glissement annuel.
En rythme mensuel, le montant levé affiche un repli de 40% tandis que le nombre de transactions a progressé de 31% par rapport au mois précédent.
Aucune Startup tunisienne n’a levé de fonds au mois de mai 2022, d’après Wamda.
L’écosystème entrepreneurial égyptien mène la danse avec 80 millions de dollars levés par 11 Startups (+135%). En deuxième position, figurent les jeunes pousses saoudiennes qui ont accumulé 46 millions de dollars levés par un ensemble de 9 Startups.
Aux Émirats Arabes Unis, les Startups, qui se sont chiffrées à 8, ont réussi à lever 45 millions de dollars au mois de mai.
Trois startups marocaines ont levé 2 millions de dollars, suivies par le Koweït avec 1 million de dollars levé par une seule Startup.
La Jordanie est sixième grâce à des investissements de 350 mille dollars engrangés par une seule entreprise.
En septième position se place le Soudan, dont 7 Startups ont réussi à lever 107 mille dollars. Pareil pour le Liban qui a levé un tour de table de 100 mille dollars, ex-aequo avec le royaume de Bahreïn.
Les Startups de la région fondées par des hommes ont attiré 154 millions de dollars à travers 25 transactions, alors que celles créées par une équipe mixte ont drainé 22 millions de dollars avec 4 opérations.
Pour ce qui est des jeunes pousses fondées par des femmes, elles ont collecté 0,04% du montant total levé en région MENA au mois de mai, soit 64 mille dollars à travers 4 transactions.
J.M