Le changement virtuel va encore plus loin que le réel. Yandex, le moteur de recherche le plus populaire en Russie, a supprimé les frontières nationales de ses cartes.
Depuis le 9 juin 2022, les utilisateurs de cet outil de cartes en ligne découvrent non seulement un bloc uni à l’Est, mais un monde sans démarcations, comme l’illustre l’image en tête d’article. En zoomant sur les cartes, les frontières nationales sont désormais affichées comme celles entre différentes régions.
Un changement surprenant, qui a incité de nombreux observateurs à spéculer sur les raisons de cette nouvelle stratégie.
Selon certains, le « Google russe » chercherait à éviter d’être contraint de redessiner ces bordures à mesure que la Russie s’empare de l’Ukraine.
En avril 2014, Yandex Maps avait déjà modifié les frontières nationales de la Russie pour inclure la péninsule de la Crimée, annexée par la Russie.
Dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine, ces nouvelles cartes posent question. Certains observateurs se demandent si cette modification n’a pas été faite pour éviter de devoir sans cesse modifier les frontières russes au fur et à mesure de l’avancée des forces de Vladimir Poutine.