Comme toujours, la saison sportive, dans le football tunisien se termine en queue de poisson, par les soins de la Fédération tunisienne de football (FTF) et son président Wadii El Jéri dont les décisions paraissent, le moins qu’on puisse dire, anachroniques et pas très courages, pour mettre fin aux tribulations et aux manipulations.
La course au maintien n’a pas échappé à la règle et a, pratiquement, mécontenté tous les concernés. Conséquence, des manifestations dans trois régions du pays, Metlaoui, Hammam Sousse et Zarzis, au point que le bureau exécutif de l’Union locale du travail de Zarzis est intervenu pour dénoncer, samedi, dans un communiqué, ce qu’il a qualifié de décisions improvisées de la commission d’éthique de la FTF qui pourraient menacer la paix civile et faire monter la tension sociale, tenant la fédération et les autorités locales, régionales et nationales responsables de la cette situation.
Après la rencontre Zarzis – Hammam Sousse qui était, sûrement, entachée de certaines irrégularités, certes, la commission d’éthique de la FTF a pris une décision anachronique : des sanctions contre Zarzis et le match à rejouer entre les deux principaux concernés, à savoir Hammam Sousse et Metlaoui, ce qu’ils ont refusé.
Tout cela n’a fait qu’attiser les tensions, au point que dans les trois villes, les supporters des trois clubs ont coupé les routes, enflammé les pneus et exprimé leur mécontentement, avec des risques d’une évolution malsaine, au cours des prochains jours, parce qu’aucun des belligérants ne veut accepter ces décisions.
Entretemps, un grand nombre de supporters de l’ES Zarzis ont manifesté samedi après-midi devant le siège de l’Union régionale du Travail à Zarzis, pour protester contre les décisions de la Commission de discipline de faire jouer un match décisif entre l’ES Hammam-Sousse et l’ES Metlaoui pour le maintien et de geler les activités sportives du gardien et d’un joueur de l’ES Zarzis pour cinq ans, en plus d’une amende de 50 mille dinars.
Quelles solutions va, maintenant, trouver Wadii El Jéri ? Peut-être qu’il optera, encore une fois, pour le maintien de tout le monde, pour donner au public une nouvelle saison aussi perturbée et anodine que celle qui va s’achever, bientôt ? Mais, cela ne fera qu’abaisser le niveau du football tunisien, par les soins de Wadii El Jéri !!!