TUNIS – UNIVERSNEWS La troisième réunion du Comité consultatif des affaires économiques et sociales a été consacrée, dimanche matin, à Dar Dhiafa, à Carthage, à la présentation du programme national de réformes, élaboré par le gouvernement Bouden. Toutefois, contre toute attente, les membres du gouvernement n’ont pas assisté à cette deuxième séance de la semaine et ont laissé le soin à des « experts », pour le présenter.
Cette réunion a été co- présidée par le président-coordinateur du haut comité consultatif pour la nouvelle République, Sadok Belaïd et le président du Comité consultatif des affaires économiques et sociales, Ibrahim Bouderbala. Y ont pris part, plusieurs directeurs et experts spécialisés dans le domaine économique et financier, qui ont contribué à l’élaboration de ce document préliminaire de programme de réformes, lequel a été soumis au Fonds Monétaire International (FMI).
D’ailleurs, certains participants se sont rebiffés, contre cette absence et Mohamed Msilini, membre du bureau politique du mouvement Echaâb et ancien ministre du Commerce, a exprimé son étonnement face à cette absence. Il a, en outre, critiqué le programme, soulignant qu’il « ne présente pas de mesures pratiques, en raison de l’absence de chiffres, de données et de moyens de financement. Il ne s’agit que de grandes lignes, dont certaines font l’objet d’un accord et d’autres d’un désaccord entre les différents représentants des partis et organisations nationales ».
De son côté, le secrétaire général du Parti de l’Alliance pour la Tunisie, Sarhane Nasri, a affirmé que les participants s’attendaient à voir les ministres venir présenter le programme de réformes, ce qui n’a pas été le cas.
Pour sauver la face, Sadok Belaïd a annoncé que les discussions autour des réformes économiques et sociales dans la nouvelle constitution, seront menées à partir du week-end prochain.