TUNIS – UNIVERSNEWS Après un mois de sa sortie, « Disco el Maghreb » de Dj Snake continue à littéralement, briser les records sur Youtube. La musique électro s’impose, non seulement, en France mais partout dans le monde, ramenant avec elle, le goût de l’Algérie, le pays natal de l’artiste.
Presque deux millions de vues en moins de 24 heures, le succès du morceau s’annonce, dès le début, à la fois, par son rythme assez jovial et teinté de couleur locale, mais aussi par son clip qui met en scène des images endiablées, d’enfants, d’adultes et de personnes âgées qui dansent sur la musique traditionnelle de l’Ouest-Algérien.
« J’ai imaginé »Disco Maghreb » comme un pont entre les différentes générations et origines, reliant l’Afrique du Nord, le monde arabe et au-delà… C’est une lettre d’amour aux miens (aux Algériens) », déclare le William Grigahcine alias Dj Snake sur Twitter le jour même de la sortie du clip.
La magie opère notamment, à travers le décalage que le clip intègre. Il inclut des détails traditionnels comme le Baroud, les mariages, les courses de dromadaires. La star mondiale de la musique électro ne s’arrête pas sur les éléments typiques, elle mêle, également, à son œuvre une touche moderne, représentée par des jeunes en survêtements sur leurs motos.
Qui aurait cru que l’artiste qui a produit l’album « Born this way » de Lady Gaga, puisse assembler et lier Raï, flûte et percussions afin de toucher ses prochains et de populariser un genre musical, qu’il juge en voie de disparition? En scandant des incantations typiques du mariage algérien en dialectal « Aywa » « Encore une… » « Danse », Dj Snake transmet l’ambiance de transe qui règne dans son clip.
Les Algériens qui partagent les mêmes codes culturels avec Dj Snake rencontrent des surprises.Ce sont des visages familiers qui apparaissent, à l’instar de Mustapha Himoun, le célèbre comédien des années 80/90, ainsi que Cheba Dalila, l’une des figures de proue du Raï féminin et finalement, l’incontournable Boualem, le producteur de musique connu comme le pionnier de l’internationalisation du Raï. Autrefois, tous les chanteurs passaient par Disco Maghreb: Cheb Hasni, Khaled, Cheb Mami..
C’est un passé glorieux que Dj Snake sacralise, et c’est un véritable guide d’expédition qu’il nous offre, pour explorer, davantage, les rouages de la création musicale dans sa terre-mère: l’Algérie. C’est un hommage qu’il rend aux anciens, considérés comme les piliers de la création artistique, et qui doivent, aujourd’hui, impérativement intégrer la scène artistique, afin de montrer au grand jour, que les stars d’hier peuvent toujours exister.
G.K.