TUNIS – UNIVERSNEWS En Tunisie, 42 % des 600 entreprises, pour la plupart de petite taille, ont réduit leur nombre d’employés en avril-juin 2020, et 27 % ont déclaré ne pas être en mesure de payer les salaires de leurs employés pour avril 2020.
C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Intitulé le Rapport Arabe sur le développement humain 2022, le rapport explique que les PME et TPME représentent plus de 90% du tissu économique tunisien. En fait, ces structures ont été les plus durement touchées par la crise Covid.
Même si la pandémie est « terminée », les programmes d’assurance sociale et d’assistance sociale doivent encore combler d’importantes lacunes en matière de couverture.
Dans les pays arabes du Moyen-Orient (31 %) et d’Afrique du Nord (38 %), la proportion de travailleurs qui cotisent aux régimes de retraite est plus faible, ce qui signifie qu’un faible pourcentage de personnes âgées recevront des pensions, actuellement 27 % au Moyen-Orient, et en Afrique du Nord 47%. L’assurance chômage varie de 0,7% au Qatar en 2018 à 3% en Tunisie, 8,8% en Algérie et 9,8% à Bahreïn.
Rapport détaillé : https://bit.ly/3Ak5vCq
J.M