TUNIS – UNIVERSNEWS « Papillon » est un court métrage de 15 minutes réalisé par Issam Bouguerra. L’œuvre obtient le prix de « la Coupole D’or », à savoir, la première récompense que reçoit le film lors de la clôture de la deuxième édition du festival « Mon premier film », le 29 Juin 2022, un festival organisé par la Fondation de la Maison de Tunisie à Paris en partenariat avec le Centre International de Culture et des Arts Palais El Abdellia et l’Institut français de Tunisie.
Malgré les nombreux films élus, dont le nombre dépasse la vingtaine, c’est « Papillon » qui l’emporte. Ce dernier s’ouvre sur une voix narratrice enchanteresse qui nous renvoie aux contes qu’on nous racontait étant enfants pour nous présenter « Omar » un personnage incarné par l’acteur Bilel Briki. D’autres acteurs ont également fait une apparition à l’instar de Chedly Arfaoui et Hakim Boumsaoudi.
En effet, nous suivons le protagoniste principal, originaire du Kairouan dès son école primaire, ses amis d’enfance, jusqu’à l’obtention de son diplôme de baccalauréat, Omar rêve de devenir réalisateur de films, une décision qui déplaît à son entourage et c’est là que l’aventure commence.
Néanmoins, Cette édition du festival a été marquée par l’absence du réalisateur Issam Bouguerra, arrêté depuis presque un an pour « consommation et obtention d’une quantité de Marijuana avec l’intention de la vendre ». C’est la loi 52 qui réapparait à la surface et refait polémique. Plusieurs artistes ont exprimé leur soutien sur les réseaux sociaux envers le jeune cinéaste sous le hashtag de « Issam n’est pas un criminel ».
« Butterfly » ou « Papillon » raconte l’histoire de « Omar » qui ne baisse nullement les bras et qui refuse de renoncer à son rêve. Ce message tacite qui alimente le moteur cinématographique rappelle, sans jamais verser dans la propagande, que toute œuvre d’art, roman ou symphonie, tableau ou sculpture, délivre implicitement un message « positif’ nous incitant à nous accrocher et à tenir bon; et c’est exactement de cela que Issam Bouguerra a besoin en ce moment..
G.K.