TUNIS – UNIVERSNEWS Quatre nouveaux prétendants de haut rang à la succession du Premier ministre britannique sont entrés dans la course samedi et dimanche, dont l’ex-ministre de la Santé Sajid Javid, ce qui porte à neuf le nombre de postulants.
Dernière à se lancer dimanche matin, la secrétaire d’État au commerce international Penny Mordaunt, 49 ans. Cette ancienne réserviste de la Marine, qui a été la première femme à occuper le poste de ministre de la Défense en 2019, a insisté sur la nécessité que le débat public « tourne un peu moins autour du leader », pour se concentrer sur le « navire ».
Se sont également portés candidats le nouveau ministre des Finances Nadhim Zahawi et l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Santé, Jeremy Hunt, qui avait affronté Boris Johnson en 2019 pour la direction du parti conservateur.
Ils avaient été précédés par l’actuel secrétaire d’État britannique aux Transports alors que le ministre de la Défense Ben Wallace a décidé de ne pas se présenter. L’ex-ministre des Finances Rishi Sunak figure parmi les poids lourds entrés en course.
Deux jours après l’annonce de la démission de Boris Johnson, 58 ans, affaibli par les scandales et terrassé par la démission de Rishi Sunak qui en a entraîné d’autres, ses potentiels successeurs continuent à dévoiler leurs intentions.
La compétition qui va s’ouvrir pour la tête du parti conservateur et donc Downing Street, les Tories étant majoritaires à la Chambre des Communes, pourrait durer plusieurs mois.
Le secrétaire d’État aux Transports, Grant Shapps, a annoncé sa candidature en promettant un gouvernement « stratégique » et « sobre ». Député expérimenté qui a fait ses premières armes au cabinet de l’ex-Premier ministre David Cameron en 2010, il ne fait pas partie des favoris des sondages.
En revanche, l’ex-ministre des Finances Rishi Sunak, 42 ans, a été vendredi le premier prétendant d’envergure à lancer sa candidature, dans une vidéo particulièrement léchée, au point d’alimenter des suspicions de candidature préparée de longue date et de trahison.