TUNIS – UNIVERSNEWS Les bureaux d’emploi privés pullulent dans le pays, agissant, pour la plupart, sans aucune réglementation ni surveillance des activités. Rares sont les citoyens qui ne se sont pas faits arnaquer, sans qu’on leur rende justice pour le mal qui leur a été fait. On vous fait miroiter un travail à l’étranger, bien rémunéré et avec toutes les garanties nécessaires… mais, au bout, c’est la déception, avec, en plus, l’impossibilité de récupérer les sommes faramineuses qu’on vous a fait débourser.
Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi cherche, maintenant, à mettre de l’ordre, dans la maison. Il a appelé les demandeurs d’emploi souhaitant travailler à l’étranger à ne pas traiter avec les bureaux d’emploi privés qui ne disposent pas d’autorisation accordée par le ministère.
Dans un communiqué, le ministère a mis en garde les demandeurs d’emploi contre le recours à ces bureaux qui publient des offres d’emploi fictives et mensongères contre le versement d’importantes sommes d’argent d’autant que la loi interdit formellement aux bureaux d’emploi de réclamer de l’argent aux postulants à un emploi à l’étranger.
Le ministère a publié la liste des établissements privés de placement à l’étranger autorisés à exercer sur le lien suivant https://www.emploi.gov.tn/sites/default/files/inline-files/liste_bureau_ar_29.pdf
L’espoir est que les demandeurs d’emploi ne tombent plus dans le piège de ces arnaqueurs qui profitent de la détresse des jeunes au chômage, afin de se remplir les poches, sans vergognes. De même, tout le monde espère que le ministère ne se limite pas à cette mise en garde, mais sévisse, en fermant ces boites d’escroquerie qui opèrent en toute impunité.