TUNIS – UNIVERESNEWS545 entreprises ont bénéficié des interventions du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX) au cours de l’année 2024, contre 532 en 2023, alors que les paiements du Fonds ont atteint 57,4 MDT, contre 51,6 MDT en 2023.
Au total, le nombre de dossiers traités en 2024 a atteint 3110, contre 2432 en 2023, soit une augmentation de 27,9%, selon le Cepex.
L’année 2024 a été en effet marquée par une réduction significative du délai de traitement des dossiers, qui ne dépasse désormais pas 6 jours, accélérant ainsi le rythme de traitement et de règlement des demandes de subvention.
Parmi les principales mesures prises en 2024, on note la généralisation du taux de soutien de 70% pour toutes les opérations publicitaires et promotionnelles destinées aux marchés de l’Afrique subsaharienne, la révision de certaines proportions et plafonds de soutien, avec un soutien de 50% pour le transport dans le secteur des industries traditionnelles et l’introduction de la signature électronique pour les procès-verbaux des réunions de la commission technique de promotion des exportations et pour les décisions de soutien qui en découlent.
En effet, dans le cadre du renforcement de la proximité avec les entreprises à potentiel exportateur, le Cepex a participé, au cours de l’année 2024, avec des stands d’exposition dans plusieurs manifestations et foires nationales. Cette initiative vise à offrir ses services et à soutenir les entreprises tunisiennes dans leur accès aux marchés internationaux, à l’instar du salon « ArtiCrea Tunis », dédié aux industries créatives, « SIAT Tunis », spécialisé dans le secteur agricole et les technologies agroalimentaires, le salon de l’Entreprise Sfax », axé sur l’entrepreneuriat et le développement des entreprises et le salon « Agrobusiness MedAfrica Expo Hammamet », consacré au secteur agroalimentaire dans la région méditerranéenne et africaine.
Ces participations ont pour objectif de renforcer la communication directe avec les entreprises et de leur fournir l’accompagnement nécessaire pour développer leurs capacités à l’exportation.