TUNIS – UNIVERSNEWS Des sources bien informées ont confirmé à Universnews que l’arrestation de l’ancien directeur général des services spéciaux du ministère de l’Intérieur a nécessité une coopération étroite entre le renseignement tunisien et son homologue algérien, et l’opération a été suivie de près par les plus hautes autorités des deux pays.
Contrairement aux rumeurs qui avaient circulé, il n’avait pas quitté la Tunisie à bord d’un « yacht » marin, mais s’était dirigé, avec l’aide de parties qui font toujours l’objet d’enquêtes, vers les Monts Khémir, précisément à Aïn Draham, et s’y sont installés pour quelques jours, avant de s’infiltrer profondément dans le sol algérien, avec l’aide d’un grand passeur recherché par les autorités algériennes.
Selon des données confirmées, l’arrestation de Lazhar Loungou a été préparée avec un effort logistique très important, avec une totale coordination entre les services sécuritaires et militaires en Tunisie et en Algérie.
Selon les informations dont dispose Universnews, l’Agence de renseignement pour la sécurité et la défense en Tunisie a envoyé un rapport détaillé aux autorités algériennes, indiquant que Lazhar Loungou était entré en Algérie et était prêt à se rendre en Espagne puis à fuir en France.
Sur la base des rapports de renseignement tunisiens, les services de sécurité algériens se sont déplacés dans la zone circonscrite. Ils ont pu localiser le quartier dans lequel Longo s’était installé. Ils ont eu, par la suite, recours à trois drones de petite taille qui ne peuvent être utilisés que la nuit.
Quatre jours après, le lieu de résidence de Loungou a été circonscrit, près des côtes de l’ouest algérien, pour être exécuté. Il a été arrêté avec l’aide de dizaines d’agents des services de renseignement et de gendarmerie algériens et conduit à une caserne militaire, où il est détenu jusqu’à l’achèvement des procédures de son extradition vers la Tunisie.