TUNIS – UNIVERSNEWS Le géant américain du streaming, qui a toujours fait preuve de laxisme quant au partage des mots de passe, est peut-être sur le point de changer de position.
Des clients de Netflix ont en effet reçu cette semaine un message d’avertissement visant à vérifier que l’utilisateur habite bien au même endroit que le propriétaire du compte.
Pour s’en assurer, la plateforme propose d’envoyer un code par courriel ou par message texte. Si cela n’est pas le cas, l’usager est invité à s’inscrire gratuitement pour une durée de 30 jours.
« C’est formidable que nos membres aiment tellement les films et les émissions de télévision Netflix qu’ils souhaitent les partager plus largement. Mais le partage de compte répandu aujourd’hui entre les ménages sape notre capacité à long terme à investir dans notre service et à l’améliorer », a expliqué Netflix sur son site.
Pour l’heure, aucune restriction ne concerne la Tunisie, mais des expérimentations grandeur nature sont menées dans différents pays d’Amérique du Sud et d’Afrique du Nord.
À partir du mois prochain, la plateforme de streaming va offrir une nouvelle possibilité à ses utilisateurs d’Argentine, de République dominicaine, du Salvador, du Guatemala et du Honduras. Moyennant 3 euros de plus par mois ces abonnés pourront partager leurs comptes avec un foyer supplémentaire
Ainsi, chaque compte sera associé à un ménage et celui-ci aura la possibilité d’en ajouter un autre pour les abonnements basiques, deux pour les comptes standards et trois pour les comptes premium. Une utilisation en voyage sera aussi toujours possible puisque Netflix pourra être regardé sur un appareil différent de celui du domicile pendant une période de deux semaines maximum.
Cette fonctionnalité ne sera valable que si le compte n’a pas déjà été activé par le passé sur le terminal en question. Elle n’est par ailleurs autorisée qu’une fois par emplacement et par an. Au mois de mars dernier, un test similaire avait été réalisé au Chili, au Costa Rica et au Pérou. Mais il permettait d’associer un membre supplémentaire, et pas un foyer, à un compte.