TUNIS – UNIVERSNEWS – Aujourd’hui, lundi 25 Juillet 2022, est la date du référendum national pour le projet de Constitution de 2022 en Tunisie. C’est pour cette raison que l’équipe de « Chnowa Barnemjek », le premier think & do tank politique et technologique pour la jeunesse tunisienne, et une organisation à but non lucratif a mis en place une plateforme qui permet à tout le monde de comprendre le projet de constitution et de répondre à 17 questions qui regroupent tous les aspects incompris, afin d’aider tous ceux qui sont mitigés ou indécis à faire un choix et répondre par « OUI » ou par « NON ».
La nouvelle plateforme met, également, en place une sorte de mode opératoire qui consiste à établir une comparaison entre les trois constitutions Tunisiennes, celle de 1959, de 2014, et celle de 2022 à travers un quiz.
« Nous n’avons aucun parti politique, nous gardons une certaine distance vis-à-vis de nos choix personnels « affirme Inès Ben Amor la manager de « Chnowa Barnemjek ».
Ayant remarqué un manque de culture politique en Tunisie, les jeunes créateurs de la plateforme décident d’impliquer les citoyens qui comptent rester impartiaux le 25 Juillet 2022. Pour ce faire, « Chnowa Barnemjek » met à notre disposition les compétences juridiques et constitutionnelles requises pour faciliter la tâche et simplifier le contenu du référendum à priori complexe, en répondant à de simples questions qui disposent d’un coefficient clair et juste, afin de découvrir la constitution disponible en trois langues: arabe, français et anglais.
Par ailleurs, la manager du projet assure la sécurité des données personnelles et démontre que les informations que possède la plateforme sur chaque utilisateur sont protégées. Les jeunes créateurs du projet visent, essentiellement, d’autres jeunes comme eux qui veulent apprendre, comprendre et voter, pour in fine, construire la Tunisie de demain exerçant à la fois leur droit et leur devoir.
La plateforme est accessible sur le lien suivant: www.chnowabarnemjek.tn
G.K.